Retour sur la présentation du serious game budget de la Ville

serious game @henrigaratDepuis un an, la Ville de Paris développe des propositions innovantes et ludiques autour de la pédagogie budgétaire en direction des Parisiens. Début décembre, lors du Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, la Ville a réaffirmé, aux côtés de 15 gouvernements locaux, sa volonté d’être encore plus transparente et plus ouverte.

La semaine dernière, suite au travail engagé en 2015 autour de la diffusion des données budgétaires, gamers, agents de la Ville et Parisiens ont testé la première version d’un jeu dédié au budget de la Ville. Développé avec une association de gamers spécialisée dans les jeux scientifiques. Ce jeu de plateau permettra à terme de jouer en groupe, dans des lieux citoyens (Mairies d’arrondissements, centres d’animation, Maison des Associations…), notamment lors des périodes clés du Budget participatif.

Le principe de ce jeu insolite, ludique et accessible à tous les publics est de vous mettre les joueurs dans la peau d’un adjoint à la Maire, chargé de composer avec des contraintes, pour construire un Budget équilibré, solidaire, sans augmenter les impôts, mais en jouant sur les différents leviers de recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement. Le jeu est en finalisation de développement, rendez-vous très vite pour savoir où le trouver !

 

Une réponse à “Retour sur la présentation du serious game budget de la Ville

  1. On ne parle pas sans doute plus français à la mairie de Paris ? Et même la Tour Eiffel tchatche anglais. Je trouve le mot PARTAGE plutôt sympathique et aisément compréhensible dans le monde entier.
    Je vous présente mes excuses pour avoir rédigé ce petit texte en français
    Sincerely yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *