Réinventer Paris : 2°édition

metro crédit ratpFin 2014, la Maire de Paris lançait « Réinventer Paris », un appel à projets urbains innovants, initiative inédite et au retentissement international. La deuxième édition est lancée aujourd’hui et porte principalement sur un potentiel inexploité : les sous-sols parisiens

Lancé en novembre 2014, l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » a modifié en profondeur les manières de faire l’urbanisme. 372 projets ont été soumis à la Ville de Paris, portant sur 23 sites. Ils étaient le fruit d’équipes pluralistes, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, startups, designers, paysagistes ou encore collectifs de citoyens. Les lauréats sont aujourd’hui entrés dans une phase de mise en œuvre, vous pouvez retrouver leur projet ici.

Forts de ce succès, Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika, ont décidé de renouveler ce formidable concours en 2017 sur une quarantaine de sites, à la fois remarquables et méconnus, sources de défis et au potentiel exceptionnel. L’Appel à Projets Urbains Innovants réunit pour la première aux côtés de la Ville de Paris, plusieurs partenaires – dont Paris Habitat, RATP, Renault, la RIVP et SNCF – qui ont accepté de s’ouvrir à cette méthode originale d’aménagement. Parce que c’est aussi ça l’innovation !

Anciennes stations de métro (Saint-Martin et Croix-Rouge), sites industriels (garage, poste de transformation…), tunnels (Henri IV et Etoile)… Retrouvez la liste complète de ces sites souvent méconnus dans le dossier de presse.

A l’automne 2018 un jury international se réunira pour désigner les lauréats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *