Au programme du Conseil de Paris des 25, 26 et 27 septembre 2017

salle du conseilPour cette séance, trois grands débats y sont programmés, sur le bilan de la rentrée scolaire, la stratégie de résilience de la Ville et le bilan du Conseil parisien de la jeunesse.

Beaucoup d’autres sujets majeurs sont examinés tels qu’une aide d’urgence de la Ville de Paris à l’île Saint-Martin, la mise en place d’un Label “Fabriqué à Paris ” ou encore une délibération que je porte pour l’acquisition de 200 véhicules électriques à Paris.

Je souhaite vous parler plus précisément du bilan de la rentrée scolaire, porté par ma collègue Alexandra Cordebard, et qui concerne beaucoup d’entre vous, parents de jeunes parisiens.

Des locaux scolaires sécurisés et rénovés

Cette année, la Ville a effectué près de 2 000 opérations de rénovation et d’entretien dans les établissements primaires et secondaires et multiplié les opérations de sécurisation dans les écoles visant à l’installation de visiophones, au rehaussement de grilles, ou à l’opacification de vitrages. Au total, ce sont 51 M€ qui ont été consacrés à ces opérations, soit un budget en augmentation de près de 25% par rapport à l’an dernier.

Une organisation inchangée de la semaine scolaire : priorité à la réussite des enfants

Dès 2013, la Ville a mis en place la réforme des rythmes scolaires visant à organiser les enseignements scolaires sur quatre jours et demi par semaine, dont cinq matinées consécutives, afin de favoriser les apprentissages fondamentaux. Pour accompagner cette réforme, des ateliers éducatifs, gratuits et de qualité, accessibles à tous les écoliers parisiens ont été mis en place par la Ville les mardis et vendredis après-midi. Près de 111.000 enfants en bénéficient chaque semaine. Cette organisation sera encore renforcée, voire améliorée.

Des jeunes parisiens acteurs de leur Ville

Cette mobilisation  de la jeunesse parisienne s’est organisée autour de trois champs d’action: 

 

Par ailleurs, lors de la première journée de séance, les élus ont eu l’occasion de se former aux gestes de premiers secours. Cette formation est indispensable à tous et peut sauver des vies.

Dans cet esprit et dans le prolongement de plusieurs initiatives en ce sens,  le Département de Paris propose de soutenir financièrement deux associations, la Protection Civile Paris Seine et la Croix-Rouge Française, qui partagent le même objectif  pour un montant global de 260.400€ ; Il s’agit  d’ augmenter la proportion de personnes formées ou initiées aux gestes de premiers secours, en particulier les jeunes et les personnes en difficulté, au moyen de sessions de formations gratuites.

Comme lors de l’ensemble des conseils de Paris, vous pouvez venir assister au débat en vous présentant au 5 rue lobau ou en regardant sa retransmission sur paris.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *